bandeau de Céré'Obs - FranceAgriMer
Compatibilité de navigateur
Afin de vous offrir le meilleur service lors de l'utilisation de notre site Web,
nous vous recommandons de faire une mise à jour ou d'opter pour un autre navigateur Web.
(version compatible minimum: IE 7, Firefox 3, Chrome 4, Safari 5)

 

Céré’Obs

FranceAgriMer met à disposition des professionnels, depuis avril 2012, le programme de suivi de l’état d’avancement des céréales : Céré’Obs.

Ce programme propose une représentation hebdomadaire de l’état des cultures céréalières en France, appuyée sur l’évolution des stades de développement et des conditions de cultures.

FranceAgriMer a mis en place ce système de notation des céréales en réponse à une demande de son Conseil spécialisé céréales.

Sur la base des observations réalisées par des techniciens sur le terrain, ce site présente chaque semaine une synthèse au niveau régional et au niveau national de l’état des céréales, du semis à la récolte. Celle-ci concerne le blé tendre, l’orge d’hiver, le blé dur, l’orge de printemps et le maïs grain.

Céré’Obs s’appuie sur des notateurs des chambres départementales d’agriculture (85 %), d’organismes économiques et d’instituts techniques, organisés par zone géographique avec un maillage permettant de couvrir la totalité du territoire de chaque région administrative.

Ces notations objectives réalisées à l’échelle d’un département, sont agrégées et mises à disposition sur ce site de manière factuelle.

Les documents publiés sur ce site correspondent aux régions qui participent au réseau de notation : Bourgogne – Franche - Comté, Bretagne, Centre – Val de Loire, Grand – Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), Hauts de France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Poitou-Charentes) Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), Pays-de la Loire, Rhône-Alpes et à leur moyenne pondérée au niveau national. Ces onze régions représentent 98 % de la récolte du blé tendre, 94 % de l’orge d’hiver, 97 % du blé dur, 93 % de l’orge de printemps et 90 % du maïs  

Les personnes qui souhaitent être averties automatiquement de la publication hebdomadaire des données de Céré’Obs peuvent recevoir un mail d’information en s’abonnant. Elles pourront trouver des explications sur le programme et la méthode de notation dans l’onglet support / présentation.

La carte ci-contre présente l’état d’avancement du stade humidité du grain 50% du maïs grain.

Dernière publication du 22 septembre 2016
FranceAgriMer - CéréObs - Tous droits réservés